santonnier
A 10 km de nos locations aux Salles sur Verdon, Aiguines est un petit village perché… à flan de colline. C’est la « porte » du Grand Canyon du Verdon par la rive gauche du Verdon. Ce village provençal à 800 mètres d’altitude offre une vue magnifique sur le Lac de Sainte Croix et le relief du Parc du Verdon. Dans le village, un enfant du pays y a installé son activité de santonnier. Faisant partie d’une famille de santonnier de père en fils, il vous propose de venir découvrir ses réalisations de santons sur le thème des villages et des villageois en Provence. Ces petits sujets fait en terre argileuse du pays et décorés à la main font revivre le Noël provençal tous les ans.
Et, puisque vous y êtes, pourquoi ne pas profiter de cette visite pour faire une petite promenade jusqu’à la chapelle du village où vous découvrirez un panorama sur le village, le lac, le village des Salles sur Verdon, le plateau de valensole ..
Au village, on peut atteindre la chapelle Saint Pierre soit en montant à pied par les petites ruelles (plus pittoresque), soit en faisant le détour en voiture par la route qui part vers Comps-sur-Artuby.
De là, on domine le village, ses toits et son château qui fait bande à part avec l’église. En face, le lac, le village des Salles sur Verdon et le plateau de Valensole.
Les couchers de soleil sont très beaux depuis ce belvédère. Ce petit village si touristique aujourd’hui vivait au XVIIIème et au XIXème siècle grâce aux tourneries sur bois. On y produisait de nombreux objets et notamment les fameuses boules de pétanque en buis clouté.
Un seul tourneur sur bois travaille encore sur le village d’Aiguines.