Le Lac de Sainte Croix

C’est la deuxième plus grande retenue artificielle de France avec une superficie de 2 200 ha. Construit en 1974 c’est le troisième barrage sur un total de cinq installés sur la rivière Verdon. A l’origine, les flots devaient engloutir les trois villages du bord du lac : Bauduen, Sainte Croix et les Salles sur Verdon. Au final, la côte a été rabaissée pour ne recouvrir que le village des Salles sur Verdon et avec lui la résurgence vauclusienne de Fontaine l’Evêque, des grottes du paléolithique plus bas dans la vallée ainsi que le pont de Garuby et le pont dit « romain » d’Aiguines à 9 arches, où fut tournée la scène de l’attaque d’aviation dans le film « Jeux interdits ». Il reste de ses événements une splendide étendue d’eau pure couleur turquoise dans un écrin de verdure, au cœur d’une région préservée et encore authentique.

Le Lac de Sainte Croix commence au Pont du Galetas

juste à la sortie du Grand Canyon et s’étire sur 10km jusqu’au pont de Sainte Croix et au barrage qui se situe en aval. Le Verdon continue alors son chemin dans les gorges de Baudinard appelées aussi les « Basses Gorges ». Le Lac est un point touristique très important durant la saison estivale mais son utilité première reste l’approvisionnement en eau pour les cultures et les habitants des villes du sud (Aix en Provence entre autres) et bien sûr la production d’électricité. Sur toute sa superficie, seuls les bateaux électriques sont autorisés. Quatre bases nautiques animent ce superbe plan d’eau avec de nombreux voiliers, dériveurs, canoës, pédalos, aviron, kayacs, sans oublier les barques des pêcheurs.

La base nautique des Salles sur Verdon à 500m de nos locations est quant à elle la seule à rester ouverte tout au long de l’année. Ses rives ont été aménagées en plages surveillées par des maîtres nageurs en été. Le lac constitue un plan d’eau idéal pour la plaisance, les sports d’eau et les pêcheurs à la ligne.

Lac de Sainte Croix au soleil couchant vue aérienne des Salles sur Verdon Vue de Notre Dame Baudinard Plage aux Salles sur Verdon Bois flotté La Maline Bauduen, village au bord du Lac Chien jouant dans le lac Voile