Le Parc Naturel du Verdon

Il a vu le jour en 1997 et regroupe actuellement 44 communes du Var et des Alpes de Haute-Provence avec le Grand Canyon et le Verdon en son centre. Les actions communes vont dans le sens d’une plus grande préservation de notre territoire. Son patrimoine naturel est extrêmement riche mais fragile également. Il offre une grande biodiversité tant du point de vue de la faune que de la flore. Le territoire du Parc abrite le tiers de la Flore de France! C’est dire l’importance de la mission de ce jeune Parc, qui a du, dans un premier temps dresser un inventaire méticuleux de ce patrimoine végétal.

La faune et la flore du Parc Naturel du Verdon

La faune n’est pas en reste, avec une volonté de préservation non seulement des espèces rares et fragiles mais aussi des activités pastorales des hommes grâce à des missions menées au quotidien. Enfin, l’éducation à l’environnement durable de l’agriculture au paysage, le patrimoine naturel des ressources en eau en passant par la forêt, la culture au tourisme restent des priorités dans les programmes d’actions du Parc.

  • Afin de mieux appréhender l’accueil des touristes, le Parc propose un agenda des manifestations et activités découverte sur l’ensemble de son territoire. Aux Salles sur Verdon, à 50 mètres de nos locations, en partenariat avec le Parc du Verdon, se trouve un centre d’éducation à l’Environnement: « la Maison des Lacs » qui participe au développement durable et responsable du Haut Var. La Maison des Lacs vous propose également des animations à la journée qui vous permettront de découvrir notre région (activités sportives, visites guidées, vidéo-projections,etc.).
  • Diversité des paysages dans le parc Naturel du Verdon

    Chapelle Barre de l'aigle Aups Parc verdon St Barthelemy Aiguines Bauduen, village au bord du Lac Les Salles sur Verdon Basses Gorges