La Route des Crêtes : Il faut parcourir la Route des Crêtes. C’est elle qui vous fera prendre conscience de la vraie dimension des gorges du Verdon. Elle offre… sur 23 km au total, 16 belvédères réputés dont les plus élevés vous mettent à 800 mètres à pic au-dessus du Verdon.

ATTENTION : Route interdite à la circulation du 15 octobre au 15 avril (plus ou moins selon la météo).

La route des crêtes part de la Palud-sur-verdon et y revient. Il faut traverser ce village (en direction de Castellane) et à un kilomètre vous pouvez emprunter la route des Crêtes (cette route est à sens unique sur la moitié du parcours. Il faut donc obligatoirement la prendre dans le sens des aiguilles d’une montre). On se trouve propulsé brutalement au-dessus du couloir Samson. A l’Escalès, la falaise de 450 m est le paradis de la varappe. On peut observer les grimpeurs, si on n’est pas trop sensible au vertige et bien souvent aussi de nombreux vautours fauves qui ont nichés dans les falaises.
On commence par aller au bord du Grand Canyon pour s’élever progressivement au fur et à mesure que les gorges s’ouvrent. On passe devant le Chalet de la Maline du Club Alpin Français. C’est derrière ce bâtiment que part le sentier Martel qui permet au randonneur d’atteindre la Point Sublime en 6 à 7 heures de marche, par le fond des gorges.
Le belvédère du Tilleul est le plus élevé. Il culmine à 1300 mètres d’altitude. Surtout arrêtez vous à tous les belvédères de cette route, vous trouverez des petits parkings. Vous aurez 20 à 30 mètres à parcourir pour découvrir un paysage à vous couper le souffle depuis un promontoire sécurisé.

0 comments

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>